Thierry Karsenti , M.A., M.Ed., Ph. D., est directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. 

Les technologies et les jeunes: 25 stratégies pour aider les parents

Cette conférence vise d’abord à présenter aux parents d’élèves les tendances actuelles dans le domaine des technologies en éducation. Il sera aussi question de les sensibiliser aux divers impacts que peuvent avoir à la fois les technologies, le Web 2.0 et les réseaux sociaux sur la salle de classe. 25 stratégies seront ensuite proposées afin de permettre aux parents de tirer profit des technologies, du Web 2.0 et des réseaux sociaux, de façon réfléchie, afin d’aider leur enfant d’âge scolaire à mieux réussir à l’école.


Jocelyn Lachance est socio-anthropologue de l’adolescence, docteur en sociologie de l’Université de Strasbourg et en sciences de l’éducation de l’Université Laval, membre de l’Observatoire Jeunes et Société de Québec, président de l’association ANTHROPOADO et directeur de la collection Adologiques.

Qui sont les adolescents hypermodernes ?

Le corps adolescent est depuis longtemps questionné par les spécialistes. Associée à la puberté, l’adolescence est parfois même réduite à un ensemble de transformations corporelles avec lesquelles l’individu devrait négocier. Or cette négociation s’opère dans un contexte inédit où le corps est de plus en plus revendiqué comme étant la propriété de l’individu et dans lequel il est de plus en plus souvent mis en scène via les dispositifs techniques (appareil photo) et les médias sociaux (Facebook, Snapchat…). Au cours de notre intervention, nous verrons comment les pratiques numériques ainsi que la mise en visibilité du corps sont révélatrices des transformations récentes du devenir adulte.

Ouvrages récents 

– Selfies d’ados (PUL)
– Adophobie. Le piège des images – (Disponible gratuitement en ligne)
– Penser l’adolescence – consulter en ligne
– Le voyageur hypermoderne – consulter en ligne
– Jeunes et djihadisme – consulter en ligne

Michel Lemay est pédopsychiatre; docteur Es Lettres (psychologie); professeur émérite en psychiatrie, Université de Montréal. Auteur de nombreux ouvrages.

L’aventure du numérique : entre l’inquiétante étrangeté et la fascination.

Comment se situer face et avec les technologies numériques actuelles et à venir qui non seulement modifient la transmission des connaissances, mais entraînent des changements importants dans la communication entre les personnes et dans la façon d’introduire les apports culturels et artistiques auprès des enfants ? Telles sont les questions que nous tenterons d’aborder en oscillant entre l’intérêt, l’inquiétude et la fascination.

Ouvrages récents

Trilogie : Forces et souffrances psychiques de l’enfant- Consulter en ligne


Maria Mourani est criminologue, sociologue, présidente et fondatrice de Mourani-Criminologie. Depuis 2013, elle mène des recherches sur le devenir jihadiste des jeunes Occidentaux dans le cadre de la rédaction d’un livre et d’une thèse de doctorat à l’Université d’Ottawa.

Jihadisme et transformation 

Depuis 2012, le départ de jeunes Occidentaux, attirés par les conflits en Syrie et en Irak, est devenu une source de préoccupation majeure. Les actes de violence, commis au nom de Dieu, sèment la peur et l’incompréhension. Sont-ils si différents des membres des gangs ou des jeunes filles recrutées dans des réseaux de prostitution juvénile ? Comprendre la transformation jihadiste pour mieux intervenir, tel est l’objectif de cette conférence.

Ouvrages récents 

– Gangs de rue inc. – Consulter en ligne
– La face cachée des gangs de rue – Consulter en ligne
 

Pierre Trudel est professeur au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal et spécialiste du droit de l’information et du droit du cyberespace. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en droit de l’information et sur le droit d’Internet et il signe une chronique tous les mardis dans le journal Le Devoir.

La protection de la vie privée à l’ère du numérique

Dans le monde hyperconnecté, chacun doit connaître et gérer les risques découlant de l’extraordinaire capacité de capter, traiter et disséminer des informations sur sa propre personne ou sur les autres. Comment identifier et gérer au mieux ces enjeux et risques pour notre vie privée et les autres droits fondamentaux.